Qui sommes-nous ?

Derrière Kamera Obskura se cache Raphaël Haentjens, photographe belge au parcours singulier, forgé par plus de vingt années de passion et d’expériences de terrain.

L’histoire commence en juin 2003, lorsqu’il est engagé à la dernière minute par un journaliste citoyen d’Indymedia, média alternatif international, pour remplacer un vidéaste qui s’était désisté. Sans véritable préparation, il se retrouve plongé au cœur des très violentes émeutes altermondialistes de Genève, en marge du sommet du G8 d’Évian-les-Bains. Ce jour-là, plus de 10 000 manifestants affrontent des unités policières lourdement équipées ; les rues sont quadrillées, les véhicules blindés verrouillent la ville, les gaz lacrymogènes s’accumulent en nappes épaisses et la tension est extrême.
Propulsé dans ce chaos sans accréditation, Raphaël navigue à l’instinct, au plus près de l’action. Cette immersion brutale sera déterminante : il y découvre une véritable passion pour l’image, pour l’instant décisif et pour la lecture intuitive des situations en mouvement.

Lorsqu’il acquiert son premier reflex peu après, il cherche à retrouver ces sensations fortes en dehors de ce contexte explosif (La photographie coute cher et le matériel est fragile). La photographie animalière s’impose alors comme une évidence. Elle lui offre la même intensité intérieure : observation attentive, anticipation, patience et gestion du stress, mais dans un univers où la violence s’efface au profit de la précision et de la contemplation.
Au fil des années, Raphaël s’invite spontanément, toujours à l’instinct, dans des contextes variés qui lui procurent la même adrénaline : concerts, reportages sportifs, événements publics, et même, paradoxalement, mariages, où la tension du moment et la quête du bon instant se mêlent à une dimension profondément humaine.

Fort de plus de vingt années de terrain, mêlant la fougue de l’action et la précision naturaliste, il décide de donner une nouvelle orientation à son parcours en se lançant comme photographe indépendant afin de mettre son regard affûté et son savoir-faire au service des particuliers, des artisans et des professionnels.

Le nom Kamera Obskura s’est imposé naturellement. Évocateur, simple à retenir et chargé d’histoire photographique, il remplace avantageusement un nom de famille souvent mal prononcé. Il incarne aujourd’hui l’aboutissement d’un parcours singulier, autant par son cheminement que par la personnalité de celui qui le porte.
Un regard affûté, une présence marquée, un style qu’on n’oublie pas … Raphaël Haentjens cultive une identité forte, aussi visible dans son apparence que dans chacune de ses images.

Photo en noir et blanc prise à Genève en juin 2003 montrant Raphaël Haentjens avec un sac à dos et une caméra, debout sur la route, avec une ligne de policiers en formation en arrière-plan et une personne agenouillée sur le sol.

Raphaël Haentjens – Émeutes altermondialistes de Genève, Juin 2003.
Crédit photo : Jonathan Trillet

Matériel

Pour garantir une qualité d’image irréprochable, je m’appuie sur un matériel rigoureusement sélectionné, pensé pour répondre à des exigences aussi bien artistiques que techniques. Après plus de vingt années de fidélité à Canon, j’ai récemment fait le choix de passer chez Fujifilm, séduit par la précision et la richesse de leurs boîtiers à capteurs de 40 mégapixels. Au-delà de leurs performances, je trouve que les appareils Fujifilm délivrent des images dotées d’une âme particulière, avec un rendu à la fois précis, nuancé et singulier qui correspond pleinement à ma vision photographique. À moyen terme, mon objectif est d’élargir encore mes possibilités en évoluant vers le moyen format, afin d’atteindre un niveau de rendu encore supérieur.

Je dispose également d’un drone pour la photographie aérienne, qui me permet d’intégrer des prises de vues spectaculaires et immersives à mes prestations, offrant ainsi de nouvelles perspectives visuelles.

Pour les portraits, les familles ou les projets spécifiques, je peux mettre en place un studio photo mobile complet (flashs, parapluies, boîtes à lumière, etc.), offrant une lumière parfaitement maîtrisée directement sur le lieu de la séance.

À cela s’ajoute un ensemble de matériel de prise de vue de très haute précision, comprenant des déclencheurs ultra haute vitesse, des rails micrométriques pour le focus stacking (idéal pour les packshots), un microscope de laboratoire ainsi que des objectifs ultra spécialisés tels que le MP-E 65, permettant d’explorer et de révéler des détails invisibles à l’œil nu.

Côté tirage, chaque image destinée à l’impression est post-traitée avec précision sur une station calibrée à l’aide de logiciels professionnels, puis imprimée sur une imprimante Epson professionnelle haut de gamme permettant des tirages jusq’au format A3+.
Selon le projet, j’utilise du papier Fine Art ou Archival, soigneusement sélectionné pour ses qualités esthétiques et techniques. Cette approche garantit une restitution fidèle des couleurs ainsi qu’une durabilité exceptionnelle, comparable aux meilleurs tirages argentiques.

Impression fine art
Appareil photo vintage Canon sur fond noir

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Que ce soit pour une séance photo, un reportage ou une collaboration sur mesure, je mets plus de deux décennies d’expérience et un regard affûté à votre service.
Chaque séance est conçue comme une rencontre singulière, alliant exigence, instinct et sens du détail.

Parlez-moi de votre idée, même vague : c’est souvent là que naissent les plus belles images. Utilisez le formulaire ci-dessous et construisons ensemble ce projet.

Un homme barbu et chauve portant un blouson en cuir et tenant un appareil photo, avec le mot 'PHOTOGRAPHY' écrit verticalement à côté.